LES REGLES DU CHAMPIONNAT

CONCOURS DE LA DAUBE BÉARNAISE D’ARUDY

La daube béarnaise est une des nombreuses recettes traditionnelles de notre terroir. Elle est composée de viande de bœuf de race béarnaise, d’oignons, lardons, carottes, vin rouge de Madiran, thym et laurier, concentré de tomates , couenne de porc (jambon ou petchote).

Elle constitue un plat de grande saveur avec ses petits secrets que les cuisinières ou cuisiniers et autres amateurs de bonnes recettes ont jalousement transmis de générations en générations. À Arudy le 18 octobre depuis 1575, se déroule la foire créée par Jeanne d’Albret, mère d’Henri IV, qui se terminait dans les auberges du village par un repas convivial autour d’une garbure et d’une daube béarnaise, repas entrecoupée de chants traditionnels de la vallée d’Ossau. 

La ville d’Arudy renoue avec cette tradition et organise, le concours de la meilleure daube du pays, sous le nom de CHAMPIONNAT DU MONDE DE LA DAUBE BÉARNAISE. Les équipes s’affrontent en réalisant devant le public, la meilleure daube en vue de remporter le titre et le trophée du roi de la daube béarnaise (LOU REY DE LA DAUBE) et la ville d’ARUDY vous fera vivre des moments colorés et festifs.

Un jury de spécialiste et de gourmands fera jouer ses papilles pour élire la meilleure daube, l’équipe la mieux déguisée, etc. 

Le concours de la daube béarnaise vous attend INSCRIVEZ VOUS VITE! 

Pour cela, composez une équipe avec des amis, collègues, associations (3 à 8 personnes).

Préparez vos ustensiles : trépied, bouteille de gaz, marmites, couteaux, prévoyez vos déguisements pour cette journée et inscrivez vous dès que possible au numéro 06 03 50 70 09 ou par mél à l'adresse: bearnossau@aol.com

Les différentes animations sont : concours culinaire (daube), stands des producteurs, animations folkloriques, marché artisanal et gourmand, animations agricoles, etc.

Les prix sont:

1er prix Lou Réy de la daube (le roi de la daube )

2ème prix Lou Méste de la tradicioû (le maître de la tradition)

3ème prix Lou méy beroy cousiné, la médaille de bronze 

1er prix d'ambiance Lou réy de la hèste, le roi de la fête (1 prix ambiance du jury)

Prix du public (prix animation, déguisement voté par le public durant toute l’après-midi).

 

 

La remise des prix

 

 La daube au menu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog